Brugny-Vaudancourt

La commune s’étend sur 19,87 km. La majeure partie de son territoire est recouverte par la forêt de Brugny, qui accueille plusieurs étangs dont l’étang de Terre-Neuve et l’étang du Grand-Brugny. En plus des villages de Brugny et Vaudancourt, la commune intègre les hameaux de la Grange le Comte et des Limons. Le dernier recensement de 2014 dénombrait 463 habitants.

Les habitants de Brugny-Vaudancourt sont appelés des Brugnitiers-Vaudancouriers et Brugnitières-Vaudancourières.

La commune a adhéré au 1er Janvier 2011 à la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne (C.C.E.P.C.) qui regroupait en 2016 un ensemble de 21 communes pour une population totale d’environ 40.000 personnes. Au 1er Janvier 2017, la CCEPC et de la CCRV (communauté de Communes de la Région de Vertus) ont fusionné pour former la Communauté d’Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne (CAECPC). Ce nouvel ensemble regroupe désormais 50 communes et une population de plus de 50.000 habitants.

 

La commune de Brugny-Vaudancourt offre des points de vue remarquables sur la vallée des coteaux sud d’Epernay. Et de fait, elle est membre d’un groupe de 13 villages, nommé « les Coteaux Sud d’Epernay », qui vous invitent à mieux découvrir l’authenticité de la région viticole dédiée au Champagne.